Ne deviens pas parano, Ne deviens pas parano, Ne deviens pas parano…

C’est la phrase que je ne répète tous les jours depuis que 2 applications que je qualifie d’aide à la consommation ont élu domicile sur mon smartphone 😵😵😵.

Clean Beauty
Screenshot_20180624-132608_edited

Cette application gratuite permet de détecter les ingrédients controversés de vos cosmétiques. Plutôt simple et très complète, il vous suffit de prendre en photo les ingrédients et ensuite elle travaille toute seule !!!

Clean beauty a été développée par Officinea. Créée par Claire Gagliolo et Candice Colin dont l’engagement est « d’offrir la beauté dans ce qu’elle a de plus sain ». Vous pouvez retrouver sur le site internet de la marque leurs cosmétiques certifiés Ecocert et labellisés Cosmebio aux packagings recyclables et biodégradables.

Mais je suis là pour vous parler de l’application, donc voyons comment elle se compose, sur la page d’accueil, 4 blocs.

Screenshot_20180624-132615_edited

1. L’analyse de vos produits : prenez simplement une photo des ingrédients, analysez et ensuite s’affichent les ingrédients controversés et les allergènes contenus dans le produit.

 

2. Le glossaire des ingredients : reprend le listing de 800 ingredients et leur description.

 

3. Topo sur la formulation des cosmétiques :

Screenshot_20180624-132652_edited

 

4. Topo sur les ingrédients controversés :

Cette application est vraiment top, elle me suit partout, elle me permet de décrypter très facilement tout ce que je peux m’étaler chaque jour sur le bout du nez … et parfois ça fait peur !


Yuka

Screenshot_20180624-132950_edited

Sur le même principe que Clean Beauty, Yuka vous permet de scanner non pas vos cosmétiques mais vos aliments ! Cette application permet d’analyser l’impact de ce que vous mangez sur santé. Tout aussi simple d’utilisation, vous scannez les codes barres de vos produits et Yuka les déchiffre. Géré par une équipe de choc, Yuka c’est aussi un blog sur lequel je vous invite à aller faire un petit tour.

Voici comment l’application se compose :

1- Scannez les codes barres tout simplement en appuyant sur le code barre vert en bas de votre écran.

2- Alors si le produit est référencé, sa fiche apparait. Avec en premier un classement avec code couleur allant de Très bon (vert) à Mauvais (rouge) et une note sur 100.

Screenshot_20180624-133036_edited_edited

Puis dessous la liste de additifs contenus avec encore un fois un classement et code couleur pour une meilleure visualisation.

Screenshot_20180624-133036_edited_edited 1

Ensuite les qualités nutritionnelles.Screenshot_20180624-133046_edited_edited

Et enfin de page, l’application propose des alternatives mieux notées.

Screenshot_20180624-133119_edited_edited 1

3- Tous les produits que vous scannez sont conservés et un bilan est fait vous donnant les proportions de produits très bons, bons, médiocres et mauvais. Pour voir cela il vous suffit d’aller sur la carotte en haut de la page d’accueil.

Screenshot_20180624-133145_edited

Cette application de par sa simplicité et son design est très addictive, on a envie de tous scanner et j’avoue tous les produits de la maison y sont passés… et bien souvent on a vraiment des surprises. Je l’utilise maintenant quand je fais mes courses car je trouve que cela va beaucoup plus vite pour déchiffrer la liste des ingrédients.


 

Ces deux applications font maintenant parties de mon quotidien. Même s’il faut bien attendu ne pas sombrer dans la paranoïa ni même gérer tous ses achats en fonction d’elles. Il est surtout nécessaire de réfléchir à ce que l’on consomme au quotidien : par exemple les produits de beauté scannés avec Clean Beauty contenant des huiles essentielles indiqueront toujours la présence d’allergène ou bien des chips scannées avec Yuka seront notées comme trop grasses et trop salées mais ça tout le monde le sait, le plus important c’est qu’elles ne contiennent pas d’additifs.

J’aime comparer ces applications aux réseaux sociaux : ce sont de superbes outils mais il ne faut pas qu’elles se substituent à notre propre raisonnement.

Etre pleinement conscient de ce nous donnons à notre corps est pour moi la clé.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un très bon lundi et par la même occasion une très bonne semaine.

Un commentaire sur “Ne deviens pas parano, Ne deviens pas parano, Ne deviens pas parano…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :