L’huile d’avocat, mon nouvel allié

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter deux DIY beauté, êtes-vous prêts à jouer au petit chimiste ?

Mais avant de commencer, laissez-moi vous présenter l’ingrédient star : l’huile d’avocat. Obtenue après centrifugation de la pulpe d’avocat, cette huile est excellente pour les peaux sèches et matures, mais convient également aux peaux à tendance grasse ou acnéique car elle n’est pas comédogène. Assouplissante, protectrice, régénérante, cicatrisante, calmante et j’en passe… bref une véritable huile bienfaisante pour votre peau mais aussi vos cheveux !!!


Attention, très important pour réaliser les deux produits suivants il est nécessaire de savoir compter jusqu’à 40, se servir d’un bain-marie et mélanger deux ingrédients à part égale…vous vous sentez de taille pour relever le défi 😁😜 !!!


Démaquillant avocat/coco

Les huiles végétales font de super démaquillants. Il y a notamment l’huile de coco qui est devenue un indispensable de ma salle de bain. Mais ce qui me gène c’est qu’elle se solidifie sous les 25°C, et je vis en Bretagne donc les 25°C on ne les voit pas souvent !!! Pour remédier à ce problème, je l’ai donc mélangé à l’huile d’avocat qui est très liquide et tout aussi galère à utiliser pour se démaquiller.

Pour cela il vous faut :

  • un contenant (je garde absolument tous mes pots en verre ou plastique lorsque je finis un produit!!) que vous aurez au préalable stérilisé ou désinfecté.
  • de l’huile de coco (idéalement bio, vierge et non désodorisée)
  • de l’huile d’avocat (idéalement bio, vierge et première pression à froid)

1- Faire fondre l’huile de coco au bain marie

2- Une fois liquide, la mélanger à parts égales à l’huile d’avocat.

3- Pendant que cela refroidit et se fige, mélanger de temps en temps afin d’avoir quelque chose de bien homogène.

Et voila ce que vous obtenez :

DSCN2419_edited

Une texture malléable mais qui ne coule pas, donc ultra pratique à doser et à transporter.

Puis lorsque vous la passez entre vos doigts, elle devient liquide, j’adore !


Sérum-huile avocat/tea tree 

En ce moment, je sens que ma peau à besoin d’être un peu plus nourrie, mais si vous avez lu cet article, vous savez que j’ai une peau à tendance acnéique. Donc j’évite tous les produits à base de silicone mais aussi à base d’huile car certaines sont comédogènes.

Comme il me restait de l’huile d’avocat, je me suis concoctée un petit sérum-huile de compet’.

Avec mon allié de tout les jours pour prévenir les boutons : l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé), le champion des antibactériens. Ainsi que l’AHA (ou acide de fruit) qui est un actif très puissant qui permet le renouvellement cellulaire. Mise en garde : l’utilisation de ces produits doit se faire avec beaucoup de précaution, les huiles essentielles et l’AHA sont très concentrés donc très puissants et mal utilisés peuvent provoquer des dommages sur votre peau, alors BE CAREFULL les amis. Il y a de nombreux sites et blogs qui pourront vous aider, notamment le site d’Aroma-zone ou bien ces 2 articles d’Eline du blog BioTeaFull ici et ici.

Pour cela il vous faut :

  • Un contenant : j’ai pris celui d’un sérum terminé avec une pipette, idéal pour doser sans s’en mettre partout. Toujours stérilisé ou désinfecté.
  • De l’huile d’avocat (30ml)
  • De l’huile essentielle de tea tree (40 gouttes)
  • De l’AHA (20 gouttes)

1- Directement dans le contenant, compter 40 gouttes HE de tea tree et 20 gouttes d’AHA

2- Puis le remplir de 30ml d’huile d’avocat

3- Bien agiter

Facile non ?

DSCN2425_edited

Je l’utilise chaque soir avant d’aller me coucher. Je vous déconseille de l’utiliser le matin car d’une part c’est gras (!!) et d’une autre part certaines huiles essentielles sont photosensibles. J’ai donc pris le parti de ne courir aucun risque, je n’utilise jamais d’HE le matin! Et dernière petite chose, ces produits fabriqués maison ne se conservent pas indéfiniment donc essayez de les utiliser dans les 3 mois qui suivent leur fabrication et de les conserver à l’abri de la lumière.

J’espère que ces deux petites recettes ultra simple pourront vous être utile. Et vous, quelles sont vos petites tambouilles préférées ?

DSCN2418_edited

 

Un commentaire sur “L’huile d’avocat, mon nouvel allié

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :