Ne me cherche pas, j’ai mes règles

C’est une phrase que nous avons toutes au moins dit une fois et que Messieurs vont avez tous au moins entendu une fois !! Comme vous l’aurez compris dans cet article nous allons aborder le sujet des règles. Et non non Messieurs ne partez pas car cet article pourra aussi vous être utile, pour nous comprendre et réussir à dompter le monstre que nous devenons pendant cette période.

Qu’est-ce que les règles ?

Petit rappel du cours de bio, les règles ou menstruations désignent l’évacuation de la couche superficielle de la muqueuse utérine (l’endomètre) qui s’est fortement vascularisée tout au long du cycle menstruel en vue d’accueillir un œuf fécondé. En gros notre corps évacue le petit nid douillé qu’il avait fabriqué pour accueillir un futur bébé, et il fait ça chaque mois.

Pourquoi sommes-nous irritables ?

En premier lieu, pour bon nombre d’entre nous, les règles sont accompagnées de douleur. Puis ne pas oublier les hormones. Et rajouter à tout ça un inconfort physique, je ne vais pas rentrer dans les détails mais Mesdames vous voyez exactement de quoi je parle et Messieurs je pense que vous pouvez imaginer. Donc oui nous ne somme pas les mieux lunées pendant cette période, nous ne pouvons rien y faire à part attendre que cela se finisse tout en sachant que l’on remet ça le mois prochain !!!!

Parlons technique, quelles sont les alternatives aux serviettes et tampons ?

Je vais surtout vous parler de mon expérience avec la coupe menstruelle. Vous en avez sûrement entendu parler et peut-être êtes-vous tentées mais il est vrai qu’au premier abord cette chose peut faire peur. Comme beaucoup d’utilisatrice, je suis passée à la coupe sur les conseils d’une amie. Et qu’est-ce que je ne regrette pas !!!

Je l’ai depuis 6 ans et elle est en parfaite état. A l’époque j’avais dû la commander en magasin bio car on n’en trouvait pas partout comme aujourd’hui et je l’avais payé 29euros. Alors faites maintenant le calcul : 6 ans de serviettes et tampons … oui l’économie est bien réelle.

Et niveau confort, c’est le top !! Une fois le bête prise en main, c’est vraiment génial, aucun désagréments, on l’oublie totalement. Personnellement je la vide et la remet sous la douche matin et soir.

Si vous voulez vous lancer, vous en trouverez facilement en magasin bio sinon il y a le site La ferme des peupliers sur lequel vous en trouverez sûrement une qui vous convient, car il propose de nombreux modèles en terme de taille (si vous avez eu des enfants ou non par exemple), en terme de souplesse de la coupe (si vous être plus ou moins musclée) mais aussi par rapport au flux plus ou moins abondant. Vous trouverez également des stérilisateurs qui vont au micro-onde, je vous conseille vivement d’en prendre un.

Un dernier petit conseil, lors de la première journée d’utilisation prévoyez de rester tranquillou à la maison dans votre plus vieux jogging, car la première fois, l’insertion peut être hasardeuse !!

Je ne vous parle pas ici des serviettes réutilisables ni des culottes de régles car je n’en ai jamais utilisé. Mais si c’est votre cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience.

Et pour soulager la douleur naturellement ?

DSCN2261_edited

Bien entendu je n’ai pas testé tous les remèdes de grand-mère que l’on peut trouver sur le net mais en ce moment j’ai un petit duo qui fonctionne pas mal (on ne va pas se mentir, je n’ai pas encore trouvé l’astuce miracle).

DSCN2263_edited

Il s’agit de l‘huile essentielle de lavande : antidouleur, antispasmodique. Je l’utilise diluée dans mon lait corporel en massage sur le bas du ventre matin et soir.

DSCN2262_edited

Combinée à cette infusion : « Femme Chamane » de la tisanerie Herbe au vent située dans le département de l’Orne. Composée de sauge : régulatrice hormonale, calendula  et achillée : douleurs prémenstruelles et menstruelles, noisetier : apaisant, camomille : calme les migraines à l’approche des règles et de framboisier considéré comme « l’allié de la santé des femmes ». Je prends cette tisane 2 fois par jour 2 jours avant mes règles ainsi que les 2 premiers jours et j’ai réellement vu un effet. Comme cette tisane ne peut pas se commander sur le net et que les points de vente sont limités, je peux vous conseiller les tisanes YOGI tea facilement trouvables en magasins bio, également le mélange «  la feminine » des tisanes d’Anaïs que vous pouvez commander en ligne.

De quoi avons-nous besoin pendant cette période ?

Qu’on nous fiche la paix MAIS que l’on nous chouchoute (oui c’est là tout le paradoxe féminin, ne cherchez pas à comprendre Messieurs même nous on s’y perd). C’est un moment dans le mois où en plus de tous les désagréments évoqués plus haut, on se sent vulnérable car on ne peut rien y faire, ce bordel revient nous faire C**** tous les mois.

On a juste besoin d’un peu d’attention, quand on a mal au ventre, proposez-nous une bouillote, quand après une soirée chez des amis on veut rentrer à la maison pour juste retrouver le confort de notre lit et se blottir dans vos bras, ne dites rien, prenez les clés de la voiture et rentrez.

Bien sur tout ce que vous venez de lire est dit sur le ton de l’humour et n’est pas à prendre au mot mais j’espère avoir pu vous expliquer un peu ce qu’une femme ressent pendant cette période. Bien entendu nous sommes toutes différentes et je parle avec mon ressenti, d’ailleurs n’hésitez pas à laisser en commentaire comment vous vivez la chose… c’est toujours très intéressant de partager ce genre d’expérience et aussi tous les petits trucs et astuces pour passer le plus sereinement cette période du mois pas très agréable.

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne fin de week-end.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :