Fée et château hanté

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire mais je suis originaire de Normandie, de la Manche plus précisément. Et là où j’ai grandi et où je retourne très régulièrement, il y a un endroit à la fois beau et flippant : le château de Gratot.

DSCN1914_edited

Il s’agit d’un château du 13ème siècle qui a appartenu pendant 5 siècles à la famille d’Argouges puis devient au 18ème un marquisat. Souvent remanié et agrandi, c’est au cours du 19ème siècle qu’il tombe peu à peu en ruine car non entretenu par ses différents propriétaires. En 1968 des bénévoles décident d’entreprendre un chantier pour la restauration mais aussi pour l’animation du château. Vous pouvez aujourd’hui visiter librement les ruines de ce château aussi que ces dépendances, profiter des nombreux panneaux explicatifs et de la beauté du lieu. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce château, son architecture, ses animations, rendez-vous sur le site web du château.

Mais là vous êtes en train de vous dire, mais c’est quoi son délire, elle nous parle d’un château en ruine…et alors ???

Oui il s’agit d’un simple château, en ruine qui plus est, mais outre son architecture marquée par les 7 siècles qu’il a traversé, il renferme un histoire féerique…

Un Seigneur d’Argouges tomba éperdument amoureux de la fée de Gratot, Andaine, rencontré à la fontaine en revenant de la chasse. Elle accepta de s’unir à lui en épouse terrestre à la condition qu’il ne prononce jamais le mot « mort » devant elle. Le Seigneur s’y engagea, et 7 années de bonheur s’écoulèrent. Un soir où un tournoi était organisé dans la cour du château, la coquette fée Andaine se faisait attendre. Le Seigneur exaspéré lui cria « Dame, êtes lente en vos besognes, seriez bonne à aller quérir la mort ! » . La fée poussa un cri déchirant et disparut en laissant l’empreinte de sa main sur le rebord de la fenêtre.

On peut toujours apercevoir l’empreinte de sa main et par nuit de tempête on peut entendre la fée gémir et crier « La mort ! La mort ! » .

Alors j’adore cette histoire et je vous assure que l’on distingue une empreinte de main sur le rebord de la fenêtre de la tour à la fée. Mais je n’ai jamais eu le courage d’y aller en pleine nuit de tempête pour l’entendre gémir !!

Si vous aimez ces lieux qui regorgent de trésors architecturaux, d’histoire et de magie, je ne peux que vous inviter à aller y faire un tour.

Je vous laisse découvrir quelques photos de ce joli et paisible lieu, en espérant que cet article vous aura donner l’envie de venir faire un petit tour en Normandie !

3 commentaires sur “Fée et château hanté

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :