Les trésors de la ruche

L’automne est là ! C’est génial : les magnifiques couleurs de la nature, les premières flambées dans la cheminée, les châtaignes grillées…mais aussi les premiers rhumes, sinusites et refroidissement en tout genre.

Alors pour aider notre corps à traverser ces saisons froides rien de tel que d’aller « voler » ce que nos amies les abeilles produisent : propolis, miel et gelée royale.

Les abeilles transforment la substance résineuse produites par certains résineux comme les peupliers et conifères : la propolis.

Dans la ruche la propolis a deux fonctions. Elle recouvre l’intérieur des ruches pour la rendre étanche et plus solide. Elle sert également d’antiseptique dans la ruche. Elle confère une couche protectrice contre les microbes et champignons.

Nous utilisons donc la propolis pour ces bienfaits antiseptiques, antibactériens et antioxydants et pas pour barricader nos maisons bien évidement !

La gelée royale, produite par les jeunes abeilles nourricières, elle nourrit les larves au premier stade de leur développement mais surtout elle nourrit la reine tout au long de sa vie.

C’est un concentré d’éléments vitaux : eau, acides aminées, glucides et lipides.

La gelée royale est un véritable stimulant et fortifiant pour nos défenses immunitaires.

Le miel que l’on ne présente plus est produit par les abeilles à partir du nectar. Il leur sert de nourriture tout au long de l’année et ces bienfaits ne sont plus à démontrer.

J’utilise ces trois produits de la ruche essentiellement pour booster mes défenses immunitaires. En cure à l’automne histoire d’être prête pour affronter l’hiver.

DSCN1483

Cette année j’ai enchaîné deux cures, une de propolis et une de gelée royale. Ça plus la petite cuillère quotidienne de miel, attention virus et bactéries je vous attends !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :